■ COMPÉTENCES

Cultiver nos imaginaires et nos talents dans un contexte incertain, clivant, sensible, convaincus que la coopération est une ressource, un savoir-faire, un savoir-être, une expérience socle, indispensable pour bâtir un futur soutenable et partagé.


Explorer les possibles face aux défis imposés par la transition énergie-climat, la révolution digitale, la nouvelle donne économique, face à la demande sociale d’acceptabilité, de qualité de vie, de responsabilité sociétale des organisations.






Questionner notre liberté individuelle, culturelle, les solidarités, les gouvernances, le vivre ensemble, nos modes de consommations, face à ces changements.
Exercer les habiletés nécessaires pour mettre en œuvre le changement, faire société en conciliant aspiration individuelle et bien commun, en conciliant savoirs faire et savoirs être.


• • • SAVOIRS FAIRE
organisation événementielle, communication, design thinking, animation créative et agile, recherche action populaire, prospective.

• • • RESSOURCES
les autres pôles LBA (régie technique et construction (jeux, mobilier, dispositifs mobiles), médiation et éducation populaire, production audiovisuelle et numérique, recherche-action situationnelle) ainsi que des partenaires animation, spectacle, scénographie, audiovisuelle, informatique.



■ AXES DE RECHERCHE ACTION

« Un living-lab centré ingéniosité collective territoriale »




• ENJEU
Répondre aux besoins d’émergence de nouveaux lieux et de nouvelles méthodes d’éducation au futur, d’innovation coopérative et de dialogue citoyen pour activer le changement humain et urbain vers des territoires positifs.



• PROPOSITION
Expérimenter les services et usages d’un living-lab dédié à l’ingéniosité collective territoriale :
• Percevoir / observer / se représenter : un village témoin
• Connaître / dialoguer / s’approprier : médiation et dialogue sociétal
• Imaginer / transformer / prototyper : prospective usage
• Expérimenter / évaluer / transférer : ingénieries et ressources




• MÉTHODE
Faire de la création, de la production et de l’exploitation de cette activité de living lab un exercice-action d’ingéniosité collective territoriale. Chaque action implique des entreprises, des écoles, des services publics, des laboratoires de recherche, des associations et des habitants (enfants et adultes).

• CHANTIERS
Un banc d’essai technique et technologique collaboratif, des conférences et des ateliers sur des enjeux clés de société, une ménagerie de la ville intelligente, des ateliers de prospective-usages (environnements connectés, services de proximité, tableaux de bords coopérateurs territoriaux), des dispositifs d’expositions et d’informations.





• DIFFUSION
Les productions réalisées dans le living lab sont diffusées auprès des visiteurs de Aire 38, dans le cadre d’événements professionnels et culturels, sur internet et dans les médias, dans le cadre de conférences et de séminaires professionnels.




■ HISTOIRE


LBA capitalise une expérience importante dans la conception et l’animation de lieux de fabrique et d’activation pour l’innovation sociale, culturelle et économique :
Lieu Dit (espace de fabrique et de co-working culturel et social / Nantes-1997), Le Domaine de Gavaudun (village touristique / Lot et Garonne-1998), Studio Albatros (espace de fabrique et de diffusion pour le secteur audiovisuel / Montreuil-2004), Sfééric (kiosque immersif mobile / Paris-2004), Jardin d’Eté (living-lab saisonnier circasien / Saint-Nazaire-2008), Notmade Village (living-lab mobile / Saint-Nazaire-2009), Place des Caravanes qui Rêvent (living lab médiation renouvellement urbain / Nantes-2007), Aire 38 (living-lab ingéniosité collective / Nantes-2013), Invest-city (appartement-lab, bus-lab / Lyon 2014).



Ces projets ont été menés avec des habitants, plus de 350 entreprises, services de collectivités, associations, ainsi qu’avec des universités et des laboratoires qui ont permis d’évaluer les pratiques et de produire de la connaissance. LBA a également participé à plusieurs grandes conférences sur la question des tiers-lieux et des lieux de fabrique et d’innovation pour croiser son expérience avec d’autres initiatives en Europe et dans le monde.

En 2011, LBA investit de nouveaux locaux sur l’île de Nantes pour regrouper l’ensemble de ses activités sur un site et disposer des moyens pour construire un dispositif de médiation mobile ambitieux La Place des Caravanes qui Rêvent.







LBA mènera alors un premier cycle de chantier pour aménager cette friche industrielle inoccupée depuis 15 ans (gros œuvre, électricité, eau, bureaux, ateliers, accès, sécurité ERP). Poussée par plusieurs partenaires et le succès du projet de living-lab mobile expérimenté à Saint-Nazaire en 2009, LBA engage l’expérimentation d’un nouveau living-lab sur l’île de Nantes dédié aux ingéniosités collectives pour la ville de demain.
En 2015, AIRE 38 se prépare à fermer pour se réinventer ailleurs sur l’île de Nantes ou dans l’agglomération nantaise avec une implantation fixe et un dispositif mobile.



■ ENJEUX


Pour répondre aux besoins de changements, de nouveaux lieux d’innovation et de créativité émergent : fab lab, living lab, do tank, tiers-lieux, fabrique, coopérative, espaces de co-working. Leurs formes et leurs activités sont variables, mais, de façon générale, ils sont principalement axés sur les questions technologiques.
Ils fonctionnent, mais ils impliquent le plus souvent des acteurs déjà fortement concernés par ces enjeux et témoignent d’une difficulté à impliquer plus largement avec le risque de l’entre soi et de perdre de vue les usages, les usagers et leurs modes de vie.
Ces offres se développent principalement dans les grandes métropoles et touchent peu les territoires ruraux.


Les entreprises ont compris qu’elles devaient contribuer à la culture du changement, à la médiation scientifique et technique pour s’ouvrir des marchés. Les entreprises, depuis quelques années, ont développé des démonstrateurs visant à montrer, sensibiliser, faire connaître les potentiels de l’innovation et leurs applications opérationnelles. Les retours d’expériences montrent que ces démonstrateurs ont peu d’impacts en dehors de l’aspect test technique, l’influence sur les marchés public et parfois l’écho médiatique (effet d’annonce). Elles ont aussi multiplié les dispositifs de médiations pour aller à la rencontre des clients/usagers. Ces dispositifs sont souvent perçus comme trop techniques et fragmentaires. Ils ne remplissent pas suffisamment leur rôle.

Une tendance plus récente a remis la question de l’usage, de la responsabilité sociétale et de la participation de tous, au cœur de ce processus de conduite de changement et d’innovation sociale et économique



Quelques références : Lorraine fab-living-Lab, Gotéo (Barcelone), Darwin (Bordeaux), les comptoirs du savoir (Brest), Université Foraine (Rennes), La Ferme (Saint Nazaire), Yes We Camp (Paris et Marseille), Caravane Tours (dispositif mobile), le Pass (Belgique). Leurs compétences : médiation, design thinking, prospective action, éducation populaire, laboratoire de recherche, atelier de prototypage, communication, pôles de ressources.


L’on peut également noter, de plus en plus régulièrement, le besoin d’usage de dispositifs mobiles qui vont à la rencontre des habitants au plus près. La question de la mutualisation et de la régie de ces équipements est souvent posée.






■ À LA CARTE

Aire38 est au service des habitants, des entreprises, des écoles et des universités, des services publics et des associations qui s’interrogent, pensent, inventent, testent, transforment des produits et des services pour améliorer la qualité de vie en faisant de la ville un projet partagé.


ORGANISER UN ÉVÉNEMENT À AIRE 38

Aire 38 met à votre disposition un lieu original et des solutions créatives pour organiser un événement qui parle du monde de demain.


LIVING LAB MOBILE

Aire 38, living lab populaire et décalé, est au service des territoires et de leur acteurs. En tenant compte des spécificités locales, Aire 38 vous propose une réflexion globale sur les enjeux de la ville de demain, en partant des usages



■ ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCE

ADGVC 44

Bouygues Immobilier


Mais aussi… Nantes Métropole / Groupe Charier / Jacky 44 / BNP, Nantes Habitat / Do You Cause Commune? ERDF / Mooc Université de Nantes et CHU / Fond d’expérimentation Jeunesse / CBP / Bouygues E, RG OUEST / Excelium / TMC Innovation / VCLOC / SMILE / Région des Pays de la Loire / Agence Régionale des Pays de la Loire / Collège des Transitions Sociétales / CNAM / École de Design / Samoa / Scopic / Collectif Zéro Déchets / CID / Acting For Life / Fondation Julienne Dumeste / Fondation de France / ETPO / la Fabrique du Changement / What Time Is IT / Dformation / Double Mixte / Les Petits Débrouillards / FAL / Groupe La Poste / Véolia, …