■ COMPÉTENCES

Les Ateliers de la Poubelle des Rois expérimentent une activité de création, de construction et de régie technique, utilisant des matériaux de réemplois pour produire des prototypes : dispositifs mobiles, décors, mobiliers. La majorité de ces prototypes réalisés pour des professionnels sont imaginés pour être réalisables par des indépendants ou des entre-prises d’insertion.


Les Ateliers de la Poubelle des Rois conjuguent les exigences de production technique avec celles de l’accompagnement social de salariés en contrat d’insertion, en emploi d’avenir, en stage, favorisant la création d’emplois, le retour à l’emploi, l’accès à la formation qualifiante, mais aussi, permettant d’offrir une première expérience professionnelle




Ils participent concrètement à l’éducation populaire dans le domaine de l’environnement, avec une démarche exercice visant à susciter et à renforcer la prise de conscience et l’ingéniosité personnelle et collective. Comme pour chaque pôle LBA, le processus de création/production est considéré aussi important que la représentation et le résultat.


• • • SAVOIRS FAIRE
Construction, régie technique générale, logistique

• • • RESSOURCES
Les autres pôles LBA (animation artistique et ludique, production média, organisation living lab, recherche action situationnelle) ainsi que les partenaires construction, animation, spectacle, scénographie.



■ AXES DE RECHERCHE ACTION

« Ingenium Catalogue »





ENJEU
Répondre aux besoins d’innovations produits et services utilisant la récupération et le réemploi pour développer des activités rentables dans le secteur de l’économie sociale et solidaire.



PROPOSITION
Expérimenter la conception, la production et l’exploitation de produits et services utilisant le réemploi
• mobiliser un réseau de contributeurs détenteurs de matières, matériaux et équipements à ré-employer
• concevoir des produits et services en fonction de besoins d’usages donnés et en établissant des process de production ne nécessitant pas d’outillage lourd.
• Tester l’efficience de ces solutions en situation et dans la durée : usage, sécurité, qualité-prix,
• Faire connaître et transférer ces solutions à des associations d’insertion, des entreprises sociales, des indépendants dans le cadre notamment du showroom Aire 38.




MÉTHODE
Faire de la création, de la production et de l’exploitation de ces dispositifs un exercice-action d’ingéniosité collective territoriale. Chaque projet implique des entreprises, des écoles, des services publics, des laboratoires de recherche, des associations et des habitants (enfants et adultes).

CHANTIERS
Dispositifs mobiles pour l’animation territoriale, dispositifs de dialogue et de concertation, réhabilitation de friche urbaine.



DIFFUSION
Ces réalisations sont visibles dans le living-lab Aire 38 lors des événements ou lors des visites sur commande, elles le sont également lors de l’usage de ces équipements pour des événements extérieurs. Ces créations sont également accessibles sur internet et présentées dans le cadre de conférences et de séminaires spécialisés. Les Ateliers de la Poubelle des Rois souhaitent produire un livre Ingenium Catalogue qui reprendra l’ensemble des créations réalisées depuis 5 ans.



■ HISTOIRE


Les Ateliers de la Poubelle des Rois sont nés une première fois en 1996 à l’occasion d’un événement hors norme à Nantes : l’Opération Nez Rouge. LBA travaillait à la création d’une école de cirque pour les enfants de la rue à Cali en Colombie, au service de Hector Fabio, fondateur de la Fondation Circo para Todos, et aux côtés d’artistes internationaux venus du Cirque du Soleil, de la compagnie Archaos, du Royal de Luxe, de Malabar et Paillasson, des Arts sauts, et de quelques autres grandes compagnies de spectacles.



Il s’agissait de créer avec les moyens du bord, un événement avec spectacle, arts de la rue, parade, cirque, ateliers, expositions. Des artistes et des techniciens colombiens sont allés fouiller dans nos poubelles et ont découvert des trésors. Cette petite histoire allait donner lieu à la création du spectacle « Les Magiciens de la Poubelle des Rois ».


14 ans plus tard, à la demande de partenaires d’intégrer un volet socio-professionnel à son activité et pour répondre au développement de ses projets, LBA créé en son sein Les Ateliers de la Poubelle des Rois.





Le premier chantier visait à créer un dispositif mobile de médiation urbaine « la Place des Caravanes qui Rêvent » en s’appuyant sur des professionnels clés : Sonia Nedorezoff (production et RH), Mario Huchette (direction technique), Caroline Laguna (beaux-arts), François Ayrault (constructeur), Stéphanie Albert (graphiste) et Sandra Blanchardie (communication et réseau). LBA a également recruté dans cette équipe 8 salariés en contrat d’insertion professionnelle. Pour réaliser ce travail Les Ateliers de la Poubelle des Rois ont mobilisé plus de 70 entreprises dans le cadre de leurs politiques RSE et déchets.


Depuis 2010, plus d’une dizaine de modules mobiles ont été réalisés, mais aussi du mobilier (fauteuil pneu, table pieds-de-chaînes), des dispositifs de concertation et de dialogue (arbres à souhaits, table à projets), des jeux, des dispositifs d’exposition (le grand livre, biblio-brouette), des décors (data-centaures, façade de gare).




Les équipes des Ateliers de la Poubelle des Rois ont également assuré la rénovation, l’aménagement et la régie des 7300 m2 du living-lab Aire 38. Ils ont réalisé des aménagements de vieilles fermes pour en faire des espaces d’animation et de concertation originaux et décalés. Depuis 4 ans, ils assurent les régies évènementielles de tous les évènements AIRE 38.



■ ENJEUX


L’ère de l’innovation, tirée par l’unique « désir » de consommation, touche à sa fin. Nous entrons dans celle de l’ingéniosité inspirée par les enjeux de développement soutenable, d’économie de la contribution, de responsabilité sociale et environnementale. Il ne s’agit plus de coquetterie marketing mais bien d’une nécessité pour garder, à l’avenir, l’ambition de vivre et ne pas se résigner à survivre.


Dans ce contexte, les pratiques de récupération et de réemploi réapparaissent en France pour répondre au défi de gestion de nos ressources naturelles, ainsi qu’aux besoins d’une économie de l’occasion et du troc.


Guy Brouillet, professeur de philosophie, auteur de Quelle Éducation (Éditions Léméac, Montréal, 1978), écrivait : « le recyclage doit être compris comme faisant partie du problème délicat et jamais résolu de l’équilibre entre les populations et les ressources ». Les nouvelles règlementations commencent à imposer des contraintes aux acteurs économiques, aux services publics et aux individus, afin de limiter les consommations ou les pollutions des ressources naturelles, favoriser l’emploi de ressources renouvelables, le recyclage ou encore le réemploi.
Si les déchets nous envoient à nos façons de vivre, de produire et de consommer, le réemploi nous renvoie à la culture de l’ingéniosité et du détournement, aux mouvements des makers, au Do It Yourself et aux tiers-lieux, en opposition à la culture low cost et jetable. Le recyclage et le réemploi sont redevenus des symboles d’ingéniosité et de résilience, mais la réalité de leur impact reste encore bien modeste. Le mouvement semble engagé mais les mauvaises habitudes restent bien présentes par indifférence, appât du gain, ou peur de changer.


Notre responsabilité individuelle et collective est alertée sur la prolifération des déchets et leurs impacts sur l’environnement, mais l’on peut interroger les conséquences d’une politique qui prônerait le zéro déchet en enlevant à ceux qui détournent, mais aussi et surtout, à ceux qui n’ont pas d’autres moyens, une ressource indispensable.






■ À LA CARTE

Les Ateliers de la Poubelle des Rois répondent principalement aux besoins des différents pôles d’activités de LBA.
Ils restent à l’écoute de demande directe de construction de décors, dispositifs mobiles ou d’exposition.
Ils accueillent et accompagnent des porteurs de projets qui souhaitent réaliser un premier prototype


Ingenium Catalogue
DISPOSITIFS MOBILES (CARAVANE)

Les ateliers de la Poubelle des Rois vous proposent plusieurs dispositifs mobiles scénarisés. Utilisés également comme dispositifs de médiations, ces caravanes investissent et donnent vie à vos événements tout en suscitant intérêt et curiosité.


Ingenium Catalogue
MÉDIATION ET DIALOGUE (MOBILIERS, JEUX,…)

Les ateliers de la Poubelle des Rois imaginent, testent et expérimentent de nombreux processus de construction de mobiliers et de jeux originaux réalisés à partir de 80% de matériaux de récupération.


RÉGIE ÉVÉNEMENTIELLE À AIRE 38

En fonction de vos intentions et de votre cahier des charges, Les ateliers de la poubelle des rois assurera votre régie technique et la scénographie sur site (sonorisation et lumière, mobilier, accueil public, parking,…)





■ ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCE

Charier TP

Elhom


Mais aussi… Déchet, entre rejet et convoitise / Conseil Général Loire-Atlantique, Dexip, Do you cause commune ? / ERDF Nantes, Excellium, …