■ COMPÉTENCES

Studio Mobile à 360° expérimente les usages, les processus de fabrication et les impacts, d’une activité de production de médias utiles à la connaissance territoriale, au partage de l’information, à la communication de proximité, à la connaissance et au dialogue citoyen, à l’image et à l’attractivité des habitants et de leurs territoires.


Comme pour
chaque pôle
d’activité de LBA,
le processus de
production est
aussi important que
le livrable.





Studio Mobile met en œuvre des scénarios d’actions-exercice qui conjuguent des enjeux de production audiovisuelle, d’insertion professionnelle, d’emploi, de formation professionnelle, d’engagement citoyen, d’éducation populaire.


• • • SAVOIRS FAIRE
création graphique / écriture, captation, montage et diffusion audiovisuelle / création et administration de site internet et de dispositifs multimédias/ scénographie média événementielle / éditorialisation thématique territoriale / pédagogie-exercice aux médias.

• • • RESSOURCES
les autres pôles LBA (régie technique et fabrication (jeux, mobilier, dispositifs mobiles), médiation et éducation populaire, organisation living lab, recherche action situationnelle) ainsi que des partenaires animation, spectacle, scénographie, audiovisuel, informatique.



■ AXES DE RECHERCHE ACTION

« Territoire E-médi@ »




ENJEU
Répondre aux besoins d’émergence de nouvelles méthodes et pratiques média de dialogue et de gouvernance à l’ère de la ville connectée, durable et coopérative (territoire 3.0).



PROPOSITION
Expérimenter des services et des usages collaboratifs exploitant les médias et ressources numériques pour répondre aux besoins des acteurs professionnels et des habitants :
– observation, connaissance, dialogue et attractivité territoriale
– prospective-usage pour l’innovation organisationnelle et servicielle locale
– pédagogie active aux médias et aux technologies de l’information et de la communication.




MÉTHODE
Faire de la création, de la production et de la diffusion de ces outils et contenus audiovisuels et multimédia, des exercices-action d’ingéniosité collective territoriale. Chaque projet implique des entreprises, des écoles, des services publics, des laboratoires de recherche, des associations et des habitants (enfants et adultes).

CHANTIERS
Un web média culture urbaine (série audiovisuelle thématique Bibliothèque de Mots, enquêtes J’ai Testé pour Vous, vitrine des talents…), un web-média et une scénographie média pour Aire 38 et son activité de living lab monde de demain (explorations thématiques, tableaux de bord, vie du living lab, …), un web média « Gens du voyage ».



DIFFUSION
Les outils et contenus sont diffusés sur les sites internet projet, les réseaux sociaux et les web tv partenaires, la télévision locale, les web-média professionnels. Ils sont également diffusés lors de rencontres publiques, dans le cadre des animations du living lab, lors de conférences thématiques et de rencontres professionnelles.




■ HISTOIRE


Depuis sa création, le Laboratoire des Badauds Associés a utilisé les ressources des médias vivant, papier, radio, Tv, ou numérique, comme outil et vecteur de dialogue, de connaissance, de coopération et d’attractivité territoriale.

De 2004 à 2009, LBA a piloté le programme Paysages Enchantier avec un volet scientifique impliquant le CNRS, l’Institut de Recherche Scientifique et de techniques de la ville, Eso, le Groupe International de recherche en intelligence territoriale.


Il visait à expérimenter, dans un quartier populaire nantais (Malakoff) en mutation urbaine importante (GPV : Grand Projet de Ville), les usages et les modes de production collaborative d’un web-média observatoire des paysages urbains et sociaux.


Ce programme s’est développé grâce à l’apport des talents professionnels de : Frédéric Lagarde (scénographe), Pierre Emmanuel Rastoin (photographe), François Ayrault (photographe), Cécile Septet (photographe).





Ce programme a produit un site internet avec des contenus collectés/ créés par des habitants, des acteurs professionnels du quartier, des artistes et des scientifiques : une visite numérique immersive du quartier, un jeu ambiances sonores urbaines, des cahiers d’histoire, un centre culturel virtuel,….


Ces ressources ont été utilisées comme outil d’information, de médiation, de dialogue, de concertation, lors de rencontres publiques, fêtes de quartier, espaces de concertations, rendez-vous chez l’habitant, réunions professionnelles.




Dans le même temps, LBA a développé des projets au service du dialogue industrie et territoire notamment pour imaginer de nouveaux dispositifs d’information/ médiation pour des chantiers urbains ou dans le cadre de concertation liée à des projets d’implantation industrielle.


En 2011, suite à ces expériences et pour répondre aux besoins diagnostiqués, LBA a créé en son sein un pôle dédié aux médias : Studio Mobile à 360°.
La même année, Studio Mobile à 360° a engagé, dans la suite du programme Paysages Enchantier, l’expérimentation d’une web-tv de proximité - Fais Ta TV – pour donner la parole aux habitants de Malakoff en cultivant leur curiosité urbaine. Il s’agissait de prototyper des formats et des contenus utiles aux habitants et aux professionnels pour informer, dialoguer, mémoriser, connaître la vie et les ressources de leur quartier (J’ai Testé pour Vous, C’est Vous qui l’dites, Malakoff a des Talents, Culture Urbaine, NoComment).
Le travail portait également sur le processus de production collaborative impliquant des jeunes et des habitants en insertion professionnelle, en stage, en activité citoyenne.
Studio Mobile à 360° a également développé un travail d’observation et de dialogue sur les enjeux d’innovation pour la ville de demain en lien avec l’activité de Aire 38 living lab populaire et décalé sur l’île de Nantes : plateau tv, clip, interviews, enquêtes, scénographie média événementielle.
En 2015, Studio Mobile à 360° a engagé un nouveau programme pluriannuel, intitulé Territoire E-médi@, qui élargit le périmètre de son action à l’échelle de l’agglomération nantaise et des régions Pays de Loire et Bretagne. Studio Mobile à 360° a développé cette initiative en lien avec le pôle Aire 38 et son activité de living-lab populaire et décalé.



■ ENJEUX


A l’ère du tout communicant, l’on peut interroger l’usage et l’impact pragmatique, symbolique et éthique des technologies de l’information et de la communication sur nos sociétés.
Depuis quelques années, l’incompréhension et la défiance se sont installées entre les habitants, mais aussi, avec et entre les décideurs, ou encore, avec et entre les différentes représentations publiques et privées.


Les attentats de janvier 2015, la montée des radicalismes et la prise de conscience du défi climatique, révèlent les divisions qui traversent notre société sur les questions, par exemple, de l’identité, des modes de vie, des biens communs ou du contrat social. Ce qui est en question ici est la capacité politique de la ville « à faire société ». Le programme MOST de l’UNESCO dégage deux critères pour évaluer les qualités sociales de la ville : les modalités et l’étendue de l’accès de la population aux avantages offerts par cette dernière et la participation des habitants au processus décisionnel et à la vie de la communauté.


La révolution des technologies de l’information et de la communication provoquent un changement fondamental dans notre rapport à nous-même, aux autres et au monde. Elles transforment les possibles en offrant de nouvelles solutions de lien, de dialogue, de connaissance, de mémoire, de service, d’économie et de gouvernance. Elles façonnent une réalité ubiquitaire, physique et numérique, complexe et technologique, locale et globale, individuelle et collective, qui suscite enthousiasmes et inquiétudes.
Face à ces enjeux, il faut imaginer et appréhender, le rôle, les méthodes et la responsabilité des médias traditionnels, des nouveaux médias et celles des environnements et des objets connectés au service de villes ingénieuses et solidaires animées par des citoyens éclairés. Il faut faciliter l’appropriation d’usage pour permettre à chacun d’être contributeur. Il faut interroger les professionnels dans leur capacité à utiliser ces moyens de communication comme une ressource pour briser les silos, comme une ressource qui facilite les dynamiques de connaissance, d’interconnaissance et de mutualisation pluri-acteurs, mais aussi comme un espace de dialogue et de coopération/gouvernance avec les habitants en direct.






■ À LA CARTE

Studio Mobile vous propose plusieurs formats qui correspondent à des besoins d’usages ciblés. Le processus de production de chacun de ces formats est un exercice coopératif territorial.


PRODUCTION DE CONTENUS AUDIOVISUELS ET NUMÉRIQUES

• Observation, connaissance, dialogue, mémoire et attractivité territoriale: Bibliothèque de Mots, J’ai Testé pour vous, C’est vous qui l’dites, Visite immersive territoriale à 360°,…
• Communication, dialogue et valorisation événementielle : clip, teasers, plateaux TV sur fond vert, compte rendu,…


Ingenium Catalogue
SCÉNOGRAPHIE MÉDIA ET MULTIMÉDIA

• Dispositifs de médiation de rue
• Scénographie événementielle média
• Studio média mobile







■ ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCE

Université de Nantes & CHU

Jacky 44


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